Historique de DANN Musique

1948 : René BENOTTI, accordéoniste réputé à Paris, fait des galas en Province et décide de s’installer à Rochefort. Il créé le magasin René BENOTTI qui remporte un très gros succès dans le boom de l’accordéon, le tout sur une surface commerciale de 20 m², 135 rue de la République à Rochefort.

1960 : René avec son sens de l’événement prend la vague du cha-cha et crée une fabrique de congas au dessous du magasin. C’est aussi l’arrivée du new Orleans : Sidney Bechet, Louis Amstrong. René BENOTTI lance son fils « Jojo » avec son orchestre révolutionnaire, les Musiciens ont tous entre 10/13 ans. Jojo BENOTTI, son orchestre et ses danseuses connaissent un succès énorme de Nantes à Bordeaux dans les années 60.

1962 : Un nouveau groupe a la cote à ce moment, « Dann et les sharky’s », mélange de Stone et de rock Américain. Le chanteur Dann fait un gros succès dans la région.René BENOTTI ne s’y trompe pas, il propose Jojo BENOTTI en fusion avec Dann, Jojo est devenu un super batteur. Le groupe monte à Paris et gagne 2 fois le tremplin du célèbre golf DROUOT et reçoit des propositions de Maisons de Disques. Jojo part au casino de Monté Carlo dans l’orchestre AIME BARELLI et René décide de vendre son magasin à Dann en qui il a confiance et dont il voit le sens des affaires.

1er Octobre 1968 : Dann Musique ouvre et succède à René BENOTTI après 20 ans. Dès la première année, le magasin est transformé, l’accordéon a baissé et les guitares Gibson Fender, les orgues Hammond arrivent en France.

En 1969 Dann Musique se place dans les 50 meilleurs vendeurs d’amplis Marshall, Dann est invité à Francfort, Londres et au Japon.

1970 : les années synthé et claviers commencent, Dann Musique reste 10 ans dans les 100 meilleurs marchands français.

1971 : Il faut agrandir le magasin Dann Musique. Un emplacement est trouvé au cœur de Rochefort dans une rue très fréquentée, Dann se généralise dans la musique et crée un secteur TV, HIFI et Vidéo. En plus un service de management de vedettes permet de réaliser des galas dans la région : Johnny Halliday, Eddy Mitchell, Claude François, Dick Rivers … des tournées de groupes anglais comme les Aphrodite’s Child, américains comme Chicago et les meilleurs français comme les Variations.

1980 : Dann musique saisit le boom de la vidéo, de la CB. Le marché de la musique évolue à grande vitesse, la grande distribution arrive et Dann Musique doit revenir a sa base de la musique.

1987 : Nouveau boom du piano acoustique et arrivée d’un nouveau vendeur dans l’équipe : Thierry. Dann recherche un second et, comme l’avait fait René BENOTTI, il sent bien l’énergie que Thierry peut apporter.

1998 : Dann Musique quitte la rue piétonne pour s’agrandir et rénove le grand magasin (dépôt piano jusqu’alors) pour concentrer l’activité sur un seul point de vente plus facile d’accès.

2000 : Dann créé la Société SARL Dann Musique et Thierry devient partenaire. Thierry sent de nouveaux mouvements dans la musique et crée une école de musique au sein du magasin, explore les dernières nouveautés dans les musiques actuelles (rap, techno …) et créé un secteur sonorisation vente et location.

2005 : Boom dans les guitares acoustiques et électriques malgré un marché de plus en plus difficile avec l’apparition de la vente par correspondance via internet. C’est à cette époque que Thierry est contacté par l’association Rochefort en Accords pour gérer toutes les scènes off du festival Rochefort en Accords. Festival inattendu et imprévisible avec la venue d’artistes comme Jacques Higelin avec un challenge à relever : réussir à mettre en œuvre 10 concerts en 10 lieux différents et le tout en 3 jours. L’équipe Dann musique composée de Gérard et de Yank ont travaillé avec des musiciens comme :

-   Geraint Watkins ( clavier Van Morisson, McCartney, M Knopfler )

-   Sal Bernardi ( Willy Deville ) ; Paul Tiernan ( guitare, mandoline Donovan),

-   John Lester ( Contrebasse ) ; Mick Harper ( guitare ) ; Ronnie Caryl ( Phil Collins )

-   Keith Christmas ( David Bowie ) ; Johan Asherton ( Froggies ) ….

Dann cède le reste de la Société à Thierry, successeur de deux personnalités attachées à l’entreprise qui continue depuis bientôt 50 ans.

2007 : 3ème année de Rochefort en accords avec l’équipe Dann musique.

2008: 4éme année de Rochefort en accords avec de grands moments ... concert au jardin du théâtre avec l'INTERNATIONAL HOUSE BAND ... NIBS VAN DER SPUY et bien d'autres.

Remerciements à toute l'équipe DANN Musique qui nous suivent depuis 5 ans, Yank, Nicos, Gégé, Adrien et Hervé Honto (dit Lapin). Un merci à Jean-Luc Parouty, Fabrice Froger, Christophe Pineau.

Création du site Internet, la mutation se fait, DANN Musique avec Thierry et Martine son épouse savent qu’il va encore falloir s’adapter et il y a de belles mélodies encore à écrire avec Dann Musique.